“ Devenir adulte” Une réflexion au coeur de notre projet
- ludivinecourqueux1
- 17 juil. 2023
- 2 min de lecture
Le mot adulte n'est pas un terme technique, propre aux sciences humaines ou à la philosophie: il appartient au langage commun, et c'est à ce niveau qu'il faut d'abord le prendre et le comprendre.”
Olivier Reboul
L’allongement de la durée de vie ainsi que l’attention grandissante portée au développement de l’être humain ont remis en question l’exhaustivité des 3 catégories qui définissaient le développement de l’individu (Enfance, Adulte, Vieillesse). Ainsi nous assistons à l’émergence de nouvelles étapes du processus de maturation : préadolescence, adolescence, âge adulte, âge adulte avancé, la séniorité, etc. Dans le cadre de notre projet, nous nous penchons sur la question de la transition de l’adolescence à l’âge adulte car ce passage nous concerne directement, nous l’expérimentons personnellement actuellement !
A la différence de l'adolescence dont le début est défini par des critères biologiques manifestes (en général la puberté), le passage à l’âge adulte semble faire appel à des critères plus flous et moins concrets. Selon la même logique que pour l’adolescence nous pouvons tout de même repartir du sens biologique utilisé et communiqué par le CNRTL “Tout être qui a à peu près atteint son complet développement, sinon dans ses dimensions, du moins en ce qui concerne la reproduction, qui, par conséquent, est apte à se perpétuer par la voie sexuelle, est adulte". Le Larousse ajoute même que cet individu “(a) atteint ou dépassé l’âge de vingt ans environ”.
Mais il semble alors évident qu’en procédant de la sorte, nous omettons bon nombre d’autres critères psychiques, culturels et sociaux entrant également en compte lorsqu’on tente de définir “l’âge adulte”.
Et effet, si le terme a largement été étudié par la philosophie, la psychologie et les sciences humaines, l’aspect culturel illustré le plus souvent dans les arts tels que la littérature (Peter Pan, J.M. Barrie, La promesse de l’aube, Romain Gary) le cinéma (Tanguy, Vice-Versa, Will Hunting…) ou les mythes (Oedipe, Prométhée), ne doit pas en être occulté. Ces sujets feront d’ailleurs l’objet d’un autre article !
Et c’est ainsi que nous désirons nous éloigner des débats philosophiques, psychologies ou psychiques et nous pencher plus sur les autres aspects : culturel comme décrit ci-dessus mais aussi historique et social. Nous désirons apporter une dimension concrète à la question, une étude factuelle et expérimentale de l’impact de la culture et des moeurs dans la définition de l’âge adulte et donc dans l’expérience de la transition de l’adolescence vers cet âge incertain, qui parfois effraye. Plus particulièrement, nous nous pencherons sur la question de ce passage à l’âge adulte chez les femmes.
Alors, on vous embarque avec nous pour 10 mois autour de l’Europe, l’Asie et l’Océanie, on vous emmène à la rencontre de ces jeunes femmes et nous vous partagerons les témoignages de leur expérience personnelle du passage de l’adolescence à l’âge adulte. On espère que cela vous plaira !
Références si vous voulez vous pencher sur la question du passage à l’âge adulte et de l’impact des cultures :
(1) (E.-A. Carrière, Encyclopédie horticole, 1862, p. 8)
Prométhée ou le devenir adulte, Annie Birraux Dans Revue française de psychanalyse 2013/2 (Vol. 77), pages 392 à 401
Article super bien rédigé
Hâte de voir les prochains!